Les Mains Ardentes Logo

Qu’est-ce que l’ASBL Les Mains Ardentes et quelles sont ses missions ?

L’ASBL Les Mains Ardentes, un centre socio-culturel et sportif pour les personnes sourdes, malentendantes et un centre de formation en Langue des Signes francophone de Belgique (LSFB)

Notre mission est de proposer des activités citoyennes et des formations pour promouvoir l’inclusion et le bien-être de la communauté sourde. Nous croyons en l’importance de la participation de tous et de la diversité de nos activités pour créer une communauté inclusive et dynamique.

L’ASBL Les Mains Ardentes a été créée en 2019, remplaçant ainsi Sur’Cité. Nous sommes également connus sous le nom de “foyer des sourds de Liège”, notre maison étant historiquement la plus ancienne maison de sourds d’Europe.

Nos propositions de valeurs

  • Inclusion: l’asbl valorise l’inclusion et l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans la société en proposant des activités culturelles accessibles et adaptées à leurs besoins.
  • Respect: l’asbl met l’accent sur le respect de la culture et de la langue des personnes sourdes et malentendantes en proposant des activités qui mettent en valeur leur identité et leur héritage culturel.
  • Éducation: l’asbl s’engage à promouvoir l’éducation et l’apprentissage de la Langue des Signes francophone en proposant des formations de qualité aux personnes intéressées.
  • Solidarité: l’asbl est un lieu de solidarité et de soutien pour les personnes sourdes et malentendantes en proposant des activités qui leur permettent de se rencontrer et de partager leurs expériences.
  • Innovation: l’asbl est un lieu d’innovation et de créativité en proposant des activités culturelles originales et innovantes qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de s’exprimer et de s’épanouir.

Objectifs

L’ASBL Les Mains Ardentes est un centre culturel et de formation visant à mettre en avant et à valoriser la culture sourde. Nous avons pour objectif de favoriser et de développer chez les sourds et les malentendants :

  • une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, ainsi que des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évolution des attitudes de responsabilité, d’autonomie et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
  • la communication et les échanges socioculturels avec les entendants.
  • le patrimoine culturel de la Langue des Signes francophone de Belgique en proposant des cours de LSFB de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3.
  • la promotion et la défense des intérêts des sourds et des malentendants.

Nos principales missions sont donc de favoriser l’émancipation et l’inclusion de la communauté sourde, de favoriser la communication et l’échange avec les entendants, de valoriser la Langue des Signes et de défendre les droits et les intérêts des personnes sourdes et malentendantes.

Activités

En tant que centre socio-culturel, nous offrons un espace, un lieu de référence, d’échange, de rencontre, de formation et d’information. Nous proposons : 

  • Des activités et animations culturelles ou sportives adaptées aux sourds et aux malentendants,
  • Un lieu de rencontre et d’échange en Langue des Signes de Belgique Francophone pour sourds, malentendants et entendants,

Notre centre de formation propose :

Comment aider l’asbl Les Mains Ardentes ?